Documents et parties de Régionale 1 (Groupe C)
Problèmes hebdomadaires (n° 3a et 3b)
3a : Les blancs jouent et matent en deux coups.
Indication : Les blancs matent en deux coups, quelque soit la réponse des noirs à leur premier coup. Il y a donc vraisemblablement plusieurs variantes à rechercher, mais ayant pour point commun le premier coup blanc (clef de la composition).
Solution : sélectionner les lignes suivantes par cliquer-glisser.
3b : Les blancs jouent et gagnent
Difficulté ***
Temps alloué : 10 minutes
Indications : les noirs sont à l'agonie. Les blancs rôdent aux alentours du roi adverse avec leur dame et leurs deux tours, qui sont doublées sur la seule colonne ouverte. Ils contrôlent l'accès de toutes les cases importantes et disposent de divers choix agréables pour renforcer leur attaque. Est-ce la voie à suivre, ou les blancs ont-ils mieux ?
Solution : sélectionner la ligne suivante par cliquer-glisser.
Résultats de Régionale 1 : une 9e victoire !
Champions de Régionale 1 !

Le secret était éventé depuis la fin de la ronde 8, puisque l'e.f.e. avait remporté ses huit premiers matchs, et ne pouvait plus qu'être rejointe par son plus proche poursuivant, Bar-le-Duc, mais pas dépassée au départage, qu'il soit particulier ou général. L'équipe meusienne avait cependant aussi déjà obtenu son ticket pour la division supérieure, la Nationale IV.
Objectif atteint donc pour notre directeur technique Philippe Pierrot (photo ci-avant), qui a su gérer au mieux les disponibilités de chacun et, partant, aligner des équipes très solides face à tous nos concurrents.
La dernière journée de Régionale 1 (Groupe C) qui s'est déroulée ce dimanche a failli produire une grosse surprise (voir la rubrique "actualités"), neuvième ronde au cours de laquelle l'équipe de l'e.f.e. a glané un ultime bon résultat. Tous les détails en consultant le classement final et les scores des matchs sur le site fédéral.
Documents et parties du tournoi interne 2006-2007
Grille américaine finale
Bulletins ronde par ronde et fichier des parties (format PGN) sur le site membre http://efe-tech.blogspot.com/
Parties du XXVe Open de Metz (14 au 22 avril 2007)
Ronde 1 (pgn, 19 Ko) - Ronde 6 (pgn, 21 Ko)
Ronde 2 (pgn, 22 Ko) - Ronde 7 (pgn, 23 Ko)
Ronde 3 (pgn, 21 Ko) - Ronde 8 (pgn, 23 Ko)
Ronde 4 (pgn, 23 Ko) - Ronde 9 (pgn, 21 Ko)
Ronde 5 (pgn, 22 Ko)
N.B. : Le format PGN est reconnu par tous les programmes d'échecs. Cela dit, on peut trouver un programme gratuit permettant de visualiser ce format de fichier sur le site de Winboard (en anglais)
Deuxième édition du rapide des débutants à Peltre
Surprise lors de ce second tournoi réservé aux joueurs débutants ou modestes. La victoire semblait promise à un de nos jeunes, ou bien à un nouvel adhérent du club. Mais Maurille Schweitzer nous a démontré que l'expérience jouait aussi un grand rôle, puisqu'il a accumulé les victoires tout au long des cinq rondes de 2 x 15 minutes de ce tournoi.
A noter la forte participation des jeunes, mais toutes les catégories d'âge étaient bien représentées.
Félicitations au vainqueur et à tous les participants.
Tous nos remerciements à M. Gérard Schaller, à l'association familiale et l'école primaire de Peltre pour leur aide.
Les joueurs à la recherche de la combinaison décisive
Informations supplémentaires :
Arbitres : M. Pierrot Philippe (principal) et M. Martinez Patrick (adjoint)
Grille américaine finale
Tournoi interne de l'E.F.E. - Saison 2006-2007

Le coup de sifflet final a été donné pour cette édition de notre tournoi interne, afin de pouvoir transmettre les résultats au directeur des classements. Deux forfaits donc pour finir, mais ces parties ne pouvaient plus changer le classement de tête.
Le vainqueur est bien connu, s'étant déjà illustré lors de notre premier rapide du 25 mars 2007. Il s'agit du 4eme elo du club, Justin Baillot (photo ci-contre). Il lui a fallu l'emporter lors de la dernière ronde, pour s'assurer de la victoire.
Problème hebdomadaire (n°2)
Les blancs jouent et gagnent.
Difficulté **
Temps alloué : 5 minutes.
Hort-Kuligowski (Wijk aan Zee 1983) (124)
Indications : Les blancs ont un pion de plus, faible car doublé et isolé, mais fort parce qu'il est passé. Ils ont également des problèmes sur la diagonale a7-g1 : le cavalier c5 est cloué et son protecteur, le cavalier e4 est menacé d'être chassé par 1. .. f5 au coup suivant.
Solution : sélectionner la ligne suivante par cliquer-glisser.
1. Dxb4! axb4 2. Txa7 Txa7 3. b6 Ta5 4. Cxd7 Th8 5. b7 1-0
Parcours de nos joueurs au XXVe open de Metz

Félicitations à eux, ainsi qu'à notre ami Anthony Wirig qui termine en très bonne place, invaincu et désormais titulaire d'une seconde norme de grand-maître international.
Ci-dessus une photo de la remise des prix, avec au centre le vainqueur de cette édition 2007, le GMI Sergey Fedorchuk (elo 2603), en présence de nombreuses personnalités de la région et de la ville.
Le temps de faire le point sur le parcours et les performances de nos joueurs et ami de l'E.F.E..
Parcours de Reynald, Marco et Anthony
Grille américaine finale (après la ronde 9)
Classement final
Problème hebdomadaire (n°1)
Les blancs jouent et gagnent
Difficulté ***
Temps de réflexion alloué : 10 minutes
Indication : Les noirs ont semble-t-il trouvé une parade à l'agression adverse visant le fou e6, sous la forme de la contre-attaque 1. dxe6 Dc6, attaquant à la fois la dame d2 et la tour h1. Les blancs doivent-ils d'abord parer cette possibilité et attendre la disparition du fou e6 pour capturer le pion f7, ou bien ont-ils mieux ?
Solution : sélectionner les 2 lignes suivantes à l'aide du cliquer-glisser
1. dxe6 Dc6 2. Dd7+! Txd7 ( 2. .. Rb8? 3. Dxd8+ Txd8 4. Txd8#) 3. exd7+ 3. Dxd7 (3. .. Rd8? 4. Cxf7# ; 3. .. Rb8? 4. d8=D+ Txd8 5. Txd8#) 4. Txd7 1-0
1er Rapide international de Metz Queuleu
Plus d'infos :
Arbitres : M. Becker Pierre (principal) et M. Pierrot Philippe (adjoint)
Classement final
Grille américaine finale
Liste des Lauréats