Mardi 8 mai 2007
4a : Les noirs jouent et gagnent
Difficulté *** Temps alloué : 10 min.
Hoeksema - Riemersma (Gröningen 1987)
Indication : Les noirs ont enfoncé un coin impressionnant dans la position blanche, aux alentours du roi adverse. Avec une dame et deux cavaliers braqués sur le roque blanc, sans compter un pion passé proche de la promotion, la position semble gagnante. Mais comment procéder ?
Solution : Sélectionnez la ligne suivante par cliquer-glisser
1. .. Dxh3! 2. Fxh3 Cxh3+ 3. Rh1 g2+ 4.Rh2 gxf1=D 5. Ce1 Dg1+ 6.Rxh3 Dg3#
4b : Les blancs jouent et matent en trois coups.
Composition de G.E. Carpenter (XIXe s.)
Solution : sélectionnez les lignes suivantes par cliquer-glisser
1. Td2!
1. .. Fxd2 2. Dd4+ Rxd4 ( 2. .. Rxd6 3. Dxd5#) 3. Ff6#
1. .. Fd4 2. Dxd4 Rxd5 3. Dxd5#
1. .. Rxd6 2. Tc6+ Rxc6 (2. .. Re5 3. Dxe3#) 3. Db6#
1. .. d4 2. Dc5 Rxf4 3. Df5#
1. .. Rxf4 2. Dxe3+ Rxe3 (2. .. Rxg4 3. Dg5#) 3. Fg5#
1. .. Txd2 2. Dxe3+ Rxd6 3. De7#
1. .. ~ 2. Dxe3 (etc ... une quinzaine de mat en 1 à découvrir)