Presque la victoire !

Vendredi 12 juillet 2007
Une des parties de l'open Kaupthing (A) jouée vendredi dernier. Malheureusement cette partie n'a pas été saisie correctement et complètement dans le fichier des parties, mais j'ai pu assister à cette finale.
Le FM Bergsson Snorri (2301) a les blancs et l'avantage à la pendule (10 minutes) et sur l'échiquier. Son adversaire, Patrick Zelbel venant d'Allemagne (2193), en fort zeitnot (moins d'une minute à la pendule mais avec un incrément de 30 sec. par coup), parvient cependant à le torturer par de nombreux échecs, jusqu'à Dd3+ amenant à la position illustrée ci-dessus. Tous les spectateurs présents pensent que le jeune allemand finira par lâcher prise.
Prenant largement le temps de la réflexion, les blancs hésitent, puis jouent, confiants, Rc7??.

Trouvez le coup (idéalement en moins d'une minute) que les noirs ont accompli à tempo dans la partie et qui, déjouant tous les pronostics, abrège le combat.

N.B. : Dans la position initialement donnée dans cet article, la dame blanche se trouve en g5. De mémoire, je pense que c'est la case où elle se trouvait, sans en être tout à fait certain. Mais on peut s'étonner que les blancs n'aient pas trouvé Dd5+ qui gagne facilement. Je préfère donc, vu le niveau des joueurs et le temps de réfléxion des blancs pour jouer leur coup, replacer la dame en g4. Cela ne change rien au coup que vous devez trouver.

Solution : (sélectionnez la ligne suivante à l'aide du cliquer-glisser de votre souris)

1. Rc7?? Dg3! 2.Dxg3 Pat 1/2-1/2 (2. R~ Dxg4 0-1)