Jeudi 4 octobre 2007
Richard Réti (1889-1929) était un très bon joueur qui a laissé quelques remarquables compositions échiquéeenes.
En 1928, il propose une intéressante étude : les blancs jouent et gagnent.
Les pions noirs é2 et e3 sont particulièrement menaçants. Comment les arrêter ? Evidemment les variantes 1.Fe4-c6+ Rd7-d6 2.Tf4-d4+ Rd6-e5 3.Td4-e4+ Re5-d6 4.Te4xe3 e2-e1:D 5.Te3xe1 pat ou 1.Fe4-f5+ Rd7-d8 2.Tf4-d4+ Rd8-e7 3.Td4-e4+ Re7-d8 4.Te4xe3 e2-e1:D 5.Te3xe1 pat se concluent par la nulle. Comment gagner ? Un fou et une tour, il n'en faut pas plus pour le mat de l'opéra !
D'où la solution spirituelle : 1.Fe4-f5+! Rd7-d8 2.Tf4-d4+ Rd8-e8 3.Td4-e4+ Re8-d8 jusque là, le solutionniste n'a pas beaucoup progressé, mais alors 4.Ff5-d7!! e2-e1:D 5.Fd7-b5 l'idée : la menace Te4-e8 mat force le gain !
Les archives...
Richard Réti (1889-1929) était un très bon joueur qui a laissé quelques remarquables compositions échiquéeenes.
En 1928, il propose une intéressante étude : les blancs jouent et gagnent.
Les pions noirs é2 et e3 sont particulièrement menaçants. Comment les arrêter ? Evidemment les variantes 1.Fe4-c6+ Rd7-d6 2.Tf4-d4+ Rd6-e5 3.Td4-e4+ Re5-d6 4.Te4xe3 e2-e1:D 5.Te3xe1 pat ou 1.Fe4-f5+ Rd7-d8 2.Tf4-d4+ Rd8-e7 3.Td4-e4+ Re7-d8 4.Te4xe3 e2-e1:D 5.Te3xe1 pat se concluent par la nulle. Comment gagner ? Un fou et une tour, il n'en faut pas plus pour le mat de l'opéra !
D'où la solution spirituelle : 1.Fe4-f5+! Rd7-d8 2.Tf4-d4+ Rd8-e8 3.Td4-e4+ Re8-d8 jusque là, le solutionniste n'a pas beaucoup progressé, mais alors 4.Ff5-d7!! e2-e1:D 5.Fd7-b5 l'idée : la menace Te4-e8 mat force le gain !
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