L'énigme du problèmiste de l'é.f.e. (17e volet)

Avril 2002, de gauche à droite,
Jean-Claude Loubatière, président de la F.F.E.,
Pascal Harmand, directeur de la communication de la SNCF,
Jean-Christophe Basaille, arbitre international

Lundi 22 octobre 2007
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès accidentel de Jean-Christophe Basaille survenu le 19 octobre 2007.
Comment lui rendre hommage ?
Je connaissais personnellement Jean-Christophe et j'ai, je l'avoue, essayé de l'initier aux joies et tourments du problème d'échecs. Avec élégance, comme d'habitude, il m'a écouté, mais je ne crois pas l'avoir convaincu.
Je dédie un inédit à Jean-Christophe Basaille, un problème aidé en 3 coups.
Quoi de plus étrange qu'un problème aidé ? Les noirs jouent et aident les blancs à les mater ! Il n'y a plus confrontation de volontés mais collaboration.
Autre différence notoire, les noirs jouent les premiers. La présentation de la solution est inhabituelle car le premier coup est celui des noirs puis celui des blancs (inversion).
Dans un aidé en trois coups, les noirs exécutent trois mouvements et les blancs aussi.
Et, fort à propos, la solution est notée

1.(coup noir) (coup blanc)
2.(coup noir) (coup blanc)
3.(coup noir) (coup blanc) et mat !

Déconcertant, non ?
En faisant coopérer les deux camps, seriez-vous capable de résoudre ce problème aidé en 3 coups ? A vous...
Les archives...