Aimé de Dieu

Lundi 26 novembre 2007
Lors de son cours de samedi dernier, Anthony a cité la célèbre réplique d'Efim Bogoljubov (1889-1952) : "Lorsque j'ai les blancs, je gagne parce que j'ai les blancs. Lorsque j'ai les noirs, je gagne parce que je suis Bogoljubov."
La citation peut paraître prétentieuse, il ne s'agit en fait que d'un jeu de mot !
Quel est le point commun entre Théophile, Amadeus ou Gottlieb ? Ils sont tous labellisés "aimé de Dieu"1, la traduction de "Bogoljubov", en ukrainien parait-il.
Dans le contexte, la formulation plus correcte serait : "Lorsque j'ai les blancs, je gagne parce que j'ai les blancs. Lorsque j'ai les noirs, je gagne parce que je suis aimé de Dieu."
La preuve ? Un exercice qu'Anthony nous avait soumis la saison passée pour illustrer le mat du couloir.
Les blancs jouent et gagnent. Pourtant Bogoljubov a les noirs... et il est opposé à Richard Réti au tournoi de New-York en 1924.
La partie au format pgn, pour voir la solution.
Efim Bogoljubov sur Wikipedia avec des liens intéressants...
et vos commentaires à Patrick l'Ancien

1) "...phile", "Ama...", "...lieb", pour amour d'une part et "Théo...", "...deus", "Gott..." pour Dieu d'autre part.