Conseils de Damiano

A tous les éféistes... Le jeu est très ancien et dès le XVIe siècle, les érudits dispensaient des conseils toujours pertinents ! Pedro Damiano (né Damião de Odemira à Odemira, Portugal, 1480-1544), apothicaire et joueur d'échecs portugais, écrit un traité sur les échecs en 1512. Il édicte un principe révolutionnaire pour l'époque : « Quand on possède un avantage matériel, il faut échanger les pièces le plus possible. »

Voici ces fameuses « Règles de Damiano ».
  1. Ne jouez aucun coup sans but, à moins que la nécessité ne vous y force.
  2. Ne péchez pas par négligence ou par aveuglement.
  3. Ne jouez pas vite.
  4. Si vous disposez d’un bon coup, regardez toujours s’il n’y en a pas un qui lui soit préférable.
  5. Quand on a l’avantage, on doit faire des échanges, pourvu qu’on n’y perde pas cet avantage.
  6. Si vous avez un avantage au moyen duquel vous puissiez gagner la partie, n’abandonnez pas l’attaque (ou n’abîmez pas votre position) pour gagner un pion.
  7. Utilisez le saut du Roi (aujourd’hui le roque) pour le mettre en sûreté.
  8. Les deux pions situés du côté où le Roi a été placé (par exemple g2 et h2) ne doivent être joués qu’en cas d’absolue nécessité.
  9. Elargissez le front de vos pièces.
  10. On doit ouvrir le jeu avec ses Pions, et se garder de tenir ses pièces enfermées. On doit faire tous ses efforts pour soutenir les pions du Roi et de la Dame à la 4e case (d4 et e4 pour les blancs, d5 et e5 pour les noirs) et, si possible, les deux pions des Fous à leurs côtés (c4 et f4 pour les blancs, c5 et f5 pour les noirs).
C'est simple, non ?