Conte de Noël...

Dimanche 13 janvier 2008

L'enseignement des échecs réserve parfois des surprises, par exemple le roque.

Conditions pour exécuter le roque :
  • le roi ne doit pas avoir bougé ;
  • le roi ne doit pas être en échec ;
  • le roi ne doit pas traverser d'échec ;
  • les cases entre le roi et la tour sont libres ;
  • la tour impliquée dans le mouvement est de la même couleur que le roi (précision inutile, le roi serait resté en échec) ;
  • la tour impliquée dans le mouvement ne doit pas avoir bougé.
Le roi se déplace de deux cases en direction de la tour et la tour est ensuite placée sur la dernière case franchie par le roi.

Après l'épisode de la promotion, tout est en ordre, non ? Puis il suffit de résoudre quelques exercices en jetant quelques pièces un peu au hasard.

« Alors les enfants, qu'en pensez-vous ? »

Et un enfant plus imaginatif que les autres dit, en se démettant presque l'épaule tant il est soucieux d'agiter son doigt levé : MAT EN TROIS COUPS !

A-t-il raison ? Bien sûr, il fallait préciser... mais quoi ?

La clef semble être 1.e6-e7 avec les variantes :
  • 1... Re3-c3 2.e7-e8:D g4xf3 (d5-d4) 3.O-O-O≠ ou 2...Rd3-c2 3.De8-e2≠
  • 1... g4xf3 2.e7-e8:D+ Re3-d3 3.O-O-O≠ le grand roque
  • 1... Re3xf3 2.e7-e8:D d4-d5 3.O-O≠ le petit roque
  • mais 1... Re3xf3 2.e7-e8:D Rf3-g2 et 3. ?
Cette dernière variante pose problème, d'où la solution originale : 1... Re3xf3 2.e7-e8:T!! Rf3-g2 et 3.O-O-O-O≠! Super grand roque : roi en e3 et tour (qui n'a pas bougé contrairement au pion) en e2 !

Eh bien non, condition supplémentaire, le roi et la tour doivent être sur la même rangée pour exécuter le roque.

Voir les règles de la fédération.

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